Témoignage de parent: Sara (maman d’Oliver)

(© Guido Albertelli)

Oliver a contacté l’association Marre de café en été 2018 puisque sa première année au Gymnase ne s’est pas bien passée. Après un premier contact, il a rapidement décidé de rejoindre cette association et continuer ses études en autodidacte avec « La Matu en liberté ».
C’était avec un soulagement que je voyais Oliver participer aux rencontres du mercredis et de constater qu’il a vite trouvé sa place dans le groupe. Il va de soi que le groupe comptait des individues moins homogènes que les élèves du Gymnase. Je suis persuadée que c’était un avantage, car ça lui donnait l’opportunité d’échanger avec d’autres jeunes en quête de leur voie. Cet environnement créé par l’association se distingue au parcours habituel et permet de vivre et partager des valeurs telles que la bienveillance, le respect, la solidarité pour en nommer quelques-unes.
Néanmoins, le début des études en liberté fut quand même difficile. Oliver se trouvait alors dans une phase d’adolescence où il ne voyait pas à quoi allaient servir ces études et n’avait aucune aspiration professionnelle. Bien qu’Oliver ait retrouvé petit à petit la motivation, il a fallu un suivi de la part de nous parents et surtout beaucoup d’heures d’études avec son papa à l’approche des examens des matières scientifiques.
En résumé, grâce à ce parcours de « La Matu en liberté » accompagné par Guido Albertelli, Oliver a pu retrouver envie et confiance dans ses capacités ainsi que les ressources indispensables à la réalisation de l’objectif de la maturité fédérale obtenue en Septembre 2020.
L’accompagnement par Guido et les activités proposées ont été bénéfiques non seulement pour les études mais aussi sur le plan du développement personnel. Au cours des deux dernières années, j’ai vu Oliver franchir le pas vers l’âge de jeune adulte avec sérénité et l’esprit tourné vers l’avenir.

Création collective «La matu en liberté», automne 2020 (© G. Albertelli)